Le 3 novembre 2011

Projet Blanc

projet-blanc  
fermer

Projet Blanc

Le 3 novembre 2011

TROUVEZ ICI LE TEXTE DE PROJET BLANC AINSI QU'UN ENTRETIEN DE PAUL LEFEBVRE AVEC OLIVIER CHOINIÈRE ET ÉRIC FORGET, CONCEPTEURS.

Projet Blanc est un spectacle déambulatoire de L'ACTIVITÉ qui a été créé le 3 novembre 2011, à Montréal, pour un soir seulement avec la participation de soixante-dix spectateurs. À l'achat de leur billet ces spectateurs ne connaissaient ni le lieu de départ, ni le sujet de la pièce laissés « blancs », c’est-à-dire tenus secrets jusqu’à la représentation. 

Le soir du 3 novembre les 70 spectateurs étaient invités à se présenter au Monument-National à 18 h 30. Un lecteur audio et une paire d’écouteurs leur étaient alors remis. Après un survol du fonctionnement de l’appareil, le public était invité à se rendre dans le parc en face du Monument-National. Olivier Choinière, auteur et narrateur du spectacle accompagnait le groupe.

Projet Blanc fait partie de la programmation spontanée d’Aux Écuries. Sans subvention, hors des cadres de production habituels, Olivier Choinière, l'auteur, réagit sur le vif à l’actualité.

Projet Blanc est un spectacle qui propose une réflexion critique mobile dans l’espace public. La pièce s’attaque à la question du présent.  Que veulent dire les mots « actuel » et « contemporain » ? De quoi parles-tu quand tu dis : «ici, maintenant »?

Puisque le présent est la matière première du théâtre, Projet Blanc interpelle directement la communauté théâtrale, et retourne vers elle les questions que tout spectateur se pose au cœur même du spectacle :

« Qu’est-ce que je fais ici ? »

« À quoi suis-je invité ce soir ? »

« Qu’est-ce qu’on veut me dire ? »

« Pourquoi maintenant ? »

Nous publions ici le texte de Projet Blanc bien que sa lecture seule ne donne qu'une partie de l'expérience vécue par le spectateur ProjetBlanc©OlivierChoinière

Vous trouverez également dans l'onglet «audio» de cette fiche l'entretien réalisé par Paul Lefebvre avec Olivier Choinière et Éric Forget autour des questions soulevées par Projet Blanc.

 

Texte et mise en scène : Olivier Choinière
Conception sonore :
Éric Forget
Direction de production :
Charlotte Ménard

Les déambulations de L’ACTIVITÉ
Nous nous disons souvent « dépassés par la réalité ». Nous continuons de témoigner de cette réalité avec des formes de plus en plus anciennes. Cette réalité toujours nouvelle demande non seulement d'être éclairée par de nouveaux propos, mais également d’être portée par des formes nouvelles. L'auteur dramatique n'est pas que le dépositaire des mots, des dialogues. Il doit aussi proposer de nouveaux cadres de lecture, pour faire entrer au théâtre des formes qui a priori n'ont rien à voir avec lui et qui pourtant l’interrogent jusque dans sa forme et, par elle, interrogent le monde dont il témoigne.

Tarif unique 40$

RÉSERVATION OBLIGATOIRE
LIEU DÉVOILÉ AUX DÉTENTEURS DE BILLETS 48 HEURES AVANT LE SPECTACLE
Durée : 2h30

Veuillez noter qu'il n'y aura aucun billet média pour ce spectacle en raison du nombre très limité de places disponibles.

3 Novembre 2011 : 18h30

L’ACTIVITÉ est une plate-forme de création. Elle est la tribune et le porte-voix de l'auteur et metteur en scène Olivier Choinière. Fondée en 2000, L’ACTIVITÉ est née d'un questionnement sur tout ce qui touche la représentation, particulièrement la place qu’occupe le spectateur à l’intérieur du spectacle. Elle tente, à chaque production, de bousculer le théâtre en y faisant entrer des formes qui lui sont traditionnellement étrangères.

L'ACTIVITÉ est une compagnie résidente du théâtre AUX ÉCURIES.

PROJET BLANC
/datas/4ec40770277a3/pb-mp3.mp3